Le développement éolien sur le territoire de Roannais Agglomération s'inscrit dans une volonté politique locale forte de lutte contre le changement climatique.

Dans ce cadre, l'Agglomération a créé, en mars 2017, une société d'économie mixte (SEM), la Roannaise des Énergies Renouvelables.  En effet, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015 permet désormais aux communes et leurs groupements (EPCI) d'entrer au capital d'une société dont l'objet est la production d'énergies renouvelables. Cette démarche forte et novatrice permettra à la collectivité (et par conséquent, aux citoyens du territoire) de bénéficier directement de la vente d'électricité issue, ici, des éoliennes.

La SEM a vocation à être propriétaire et à exploiter l'ensemble des parcs éoliens publics sur le territoire de l'agglomération roannaise. Elle pilote donc le développement du projet des Noës depuis son commencement.

Son fonctionnement

La Roannaise des Energies Renouvelables est détenue à 80 % par Roannais Agglomération et à 20 % par le fonds régional OSER. Ce dernier est un fonds d'investissement à majorité publique (Conseil Régional et Caisse des Dépôts).

La particularité de la SEM Roannaise des Energies Renouvelables réside dans sa gouvernance. Son Conseil d'Administration est composé de 10 administrateurs dont 2 sont issus du fonds OSER et 8 sont des représentants de l'Agglomération, dont : Yves Nicolin (Président de Roannais Agglomération), Bernard Thivend (Vice-président en charge de l'énergie), Stéphane Raphaël (Maire des Noës) ainsi que d'autres élus  représentant les communes d'accueil et riveraines des projets.

En savoir plus concernant l'implication des élus