Le fonds régional OSER est une société de capital-risque, avec un statut de société de financement régional. Ce fonds a été créé en 2014, avec comme principal objectif le soutien au développement des énergies renouvelables au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce fonds repose sur un partenariat solide entre la Région, la Caisse des Dépôts et d'autres acteurs privés du territoire. Il a vocation à investir en fonds propres ou quasi fonds propres, pendant de longues périodes et avec les acteurs du territoire, dans des projets d'énergie renouvelable, comme c'est le cas ici pour projet éolien des Noës. En effet, l'idée est de permettre la bonne réalisation des projets dans lesquels le fonds prend part et cela passe par un travail en partenariat avec les différents acteurs concernés.

La plupart du temps, le fonds OSER intervient en phase de construction, mais il peut également le faire en phase de développement - c'est-à-dire pendant la réalisation des études nécessaires à la définition du projet.